Les maisons de retraite, également connues sous le nom d’appartements pour personnes âgées, sont des options de logement pour personnes âgées qui peuvent servir de passerelle entre la vie à la maison et le déménagement dans un établissement de vie assistée. Essentiellement comme des communautés de vie indépendantes pour personnes âgées, les maisons de retraite pourraient être l’option parfaite pour les personnes âgées qui ne peuvent plus s’occuper de grandes maisons, mais qui sont encore en assez bonne santé pour vivre seules et s’occuper de leurs propres affaires.
Zoom sur les particularités d’une maison de retraite
Les maisons de retraite ou les appartements pour personnes âgées offrent des mêmes avantages que les communautés de vie indépendantes. Les maisons de retraite proposent un avantage social similaire à ce qui est disponible dans les communautés de vie indépendantes. Une limite d’âge garantit que tous les résidents des immeubles d’appartements pour personnes âgées ont un âge similaire, et les résidents ont tendance à se lier d’amitié avec les autres personnes de l’immeuble. L’accueil en EHPAD dispose d’une salle à manger communautaire, où les résidents peuvent se rencontrer et se rendre visite les uns aux autres. Il offre également des activités et des événements sociaux.
L’avantage le plus évident des maisons de retraite est qu’elles permettent aux personnes âgées de continuer à vivre de manière indépendante, mais suppriment les pressions qui existent pour les personnes âgées qui choisissent de rester dans leur maison. Les appartements pour personnes âgées n’ont pas d’escaliers ou de jardins, ont un personnel qui s’occupe de toutes les demandes d’entretien dans les unités individuelles, et sont d’une taille qui convient mieux à une personne âgée seule ou à un couple de personnes âgées.
Remèdes contre la solitude
La solitude peut nuire à la santé d’une personne et la pousser à la dépression. Vivre dans un complexe résidentiel, où les voisins sont en contact permanent, peut être édifiant. Les résidents ne sont peut-être pas vraiment des membres de la famille, mais ils offrent la compagnie dont les personnes âgées ont tant besoin.
Un environnement structuré
La plupart des maisons de retraite essaient de proposer un programme quotidien qui aide leurs résidents à mener une vie intéressante. Les personnes âgées peuvent bien planifier leur journée avec des activités intéressantes le matin, un repas à heure fixe, des programmes de divertissement le soir, etc. qui leur apporteront le divertissement dont ils ont besoin.
Sécurité
Les terrains sécurisés et le personnel toujours prêt sont une grande chance pour les personnes qui sont de plus en plus vulnérables en vieillissant. Si vous faites une chute à la maison, il se peut que personne ne soit prêt à vous aider. Une urgence similaire dans une maison de retraite, à n’importe quelle heure de la journée, sera traitée aussi rapidement que la traction d’une cordelette ou la pression du bouton d’une sonnette d’appel. L’aide disponible comprend le personnel, tel qu’un directeur résident et d’autres personnes, et les nombreux autres résidents qui se trouvent juste derrière votre porte et qui vous voient tous les jours.