Welcome

Harcèlement sexuel au travail

Nous parlons souvent des soucis basiques qui peuvent nous causer du stress au travail… comme la surcharge de travail, les clients qui n’ont pas ce qu’ils souhaitent, les demandes particulières ainsi que la pression par peur de perdre son travail si nous ne faisons pas tout correctement.. Mais il y a malheureusement, de nos jours, un autre fléau qui touche le monde du travail. Il touche particulièrement les femmes mais peut également toucher certains hommes. Nous allons donc parler de ce fléau dans cet article.

Le harcèlement sexuel au travail

Vous avez surement entendu parler de la marche contre les violences sexuelles et sexistes qui a été faite ce samedi 23 novembre dernier ? Elle était en marche pour une de ses raisons. Le harcèlement sexuel au travail augmente ses dernières années mais peu de femmes osent encore porter plainte par peur de représailles. Cette pratique suscite beaucoup d’interrogations. Vous trouverez donc beaucoup de vos réponses sur différents blogs parlant de ce sujet… notamment cet article : https://www.elle.fr/Elle-Active/Actualites/Harcelement-sexuel-au-travail-1-Francaise-sur-3-y-a-ete-confrontee-3635435, où l’on parle que 1 française sur 3 a déjà été confronté au problème de harcèlement au travail… ce qui est tout de même un constat assez élevé pour quelque chose qui ne devrait même pas exister. Il est intéressant de noté, d’après l’article, que certaines femmes sont plus exposées à être harcelées que d’autres. Par exemple, une femme célibataire a plus de possibilité d’entendre de la bouche d’un de ses collègues (ou de son patron) des remarques sexistes et sexuelles qu’une personne étant posée dans sa vie personnelle. On voit également qu’il y a du harcèlement dans toutes les classes sociales même si dans les professions intellectuelles elles restent tout de même plus nombreuses.

 

Quoi qu’il en soit, il faut garder en tête que le harcèlement sexuel est un délit et est donc puni par la loi. Il ne faut donc pas hésiter à aller porter plainte si l’occasion se faire ressentir.