À quoi sert l’assurance habitation pour les étudiants ?

Pour de nombreux étudiants, la première location d’une maison ou d’un appartement est une expérience unique. En vous assurant qu’ils disposent de la bonne assurance, vous pouvez contribuer à votre tranquillité d’esprit et à celle de votre enfant pendant qu’ils explorent leur nouvelle liberté. 

Les étudiants ont-ils besoin d’une assurance locataire ?

En général, il est fortement recommandé aux étudiants d’avoir une assurance ou une forme de protection financière pour leurs biens. Vous ne semblez peut-être pas avoir beaucoup d’effets personnels, mais leur valeur peut s’accumuler rapidement. Un ordinateur portable, des logiciels, un téléviseur, des fournitures artistiques, des bijoux et d’autres biens peuvent facilement atteindre des milliers d’euros.

Les étudiants ont généralement peu d’argent de côté en cas d’urgence. La perte de leurs biens serait donc particulièrement dévastatrice s’ils n’ont pas les moyens de les remplacer. Cependant, un étudiant qui a une assurance locataire peut déposer une demande d’indemnisation et n’avoir à payer qu’une franchise pour remplacer ses biens personnels. Par ailleurs, les étudiants doivent assurer leur logement afin de bénéficier de plusieurs couvertures pour leurs biens. Les considérations les plus importantes sont de savoir si vous vivez sur le campus ou à l’extérieur et si vous êtes protégé par la police d’assurance des propriétaires ou des locataires de vos parents.

 

Les options adaptées aux étudiants 

Les étudiants n’ont pas besoin d’une assurance classique pour couvrir la structure et les installations permanentes de leur lieu de résidence. Cette assurance sera fournie par le propriétaire de leur résidence ou le propriétaire de leur maison ou appartement loué.

Les étudiants doivent néanmoins souscrire une assurance pour couvrir la réparation et le remplacement des biens qu’ils stockent dans leur résidence, s’ils sont volés ou endommagés. Certains assureurs proposent également des polices d’assurance spécialisées pour les étudiants, qui offrent une assurance du contenu pour les biens conservés dans les chambres de maisons partagées ou de résidences universitaires, et parfois une couverture supplémentaire comme la responsabilité civile des locataires.

Pour bénéficier de l’une de ces polices d’assurance, vous devez suivre des études à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur ou une université. Les assureurs vous demanderont de vérifier votre inscription à l’aide d’une carte d’étudiant et voudront savoir quel établissement vous fréquentez et combien de temps durera votre cours.