Les w.c. nous les utilisons au quotidien, ce qui entraîne une dégradation qui avec le temps devient de plus en plus insupportable. En effet, suite à la négligence de nos w.c., une grande couche de tartre se forme, et les produits que nous utilisons ne sont pas toujours tous efficaces. Il existe une solution bien plus puissante que les détergents et détartrant qui existent dans le commerce, il s’agit de l’acide chlorhydrique pour wc.
C’est un produit qui fait son effet, mais qui est également un grand danger lorsque vous ne l’utilisez pas en respectant les mesures de protection de base. Que ce soit votre peau, vos yeux, etc. le danger est réel, c’est donc un produit à manipuler avec beaucoup de précautions.
Quelques utilités connues de l’acide chlorhydrique
Outre son apport dans le processus de détartrage de nos w.c., l’acide chlorhydrique peut transformer de nombreux composés organiques comme les amphétamines en sels. Cela les rend faciles à extraire d’une solution contenant beaucoup de choses. Ce procédé est souvent utilisé en toxicologie pour extraire les amphétamines afin de voir si elles font partie de ces classes de drogues, et vous pouvez également utiliser la solution pour tester d’autres classes de drogues. Bien que le pH puisse parfois ruiner la solution restante.
Vous pouvez également l’utiliser pour ajuster les niveaux de pH que vous souhaitez ou dont vous avez besoin pour certaines réactions, par exemple vous pouvez rendre quelque chose de basique plus acide pour que d’autres réactions aient lieu.
Vous pouvez également vous brûler la peau ou les yeux de manière très grave, et l’acide chlorhydrique présent dans l’eau brûlera vos poumons si vous en inhalez trop. Les vapeurs de chlore s’échappent directement, et la réaction est très chaude. Contrairement aux films de science-fiction (comme les films d’extraterrestres), l’acide corrode le métal, mais pas vraiment très bien. En fait, il ne fait pratiquement rien, si ce n’est le nettoyer honnêtement de ses impuretés. Il peut éliminer la rouille ou l’oxydation des métaux de transition.